une association de parents pratiquant l’instruction à domicile

L’association


Active depuis 2015, Instruire en Liberté Neuchâtel est une association bénévole, laïque et à but non lucratif. Elle a pour but d’informer, accueillir, soutenir et défendre les familles ayant choisi d’instruire leurs enfants à domicile.

IEL Neuchâtel fait partie du réseau romand des associations IEL comptant plus de 500 membres. Ce réseau est actif dans les cantons de Vaud, Jura, Berne, Valais et Genève.

A ce jour, l’association regroupe 51 membres représentant 68 enfants dont 49 instruits à domicile. Une équipe de 6 personnes se tient à disposition pour informer et accueillir.

Le canton de Neuchâtel compte plus d’une centaine de familles instruisant leurs enfants à domicile ou hors établissement scolaire. Joignez-vous à notre association de parents qui s’entraident pour répondre aux besoins de leurs enfants !

Elle est là pour vous !

Que vous soyez parents, journalistes, politiciens ou simples curieux, IEL Neuchâtel informe tous ceux qui s’intéressent à l’instruction à domicile.

L’association accompagne, soutient et conseille les familles qui se lancent dans cette voie :

  • Elle informe sur la pratique de l’instruction à domicile.
  • Elle informe sur les droits et devoirs des familles en la matière dans le canton de Neuchâtel.
  • Elle fournit des informations sur les ressources pédagogiques existantes.
  • Elle met en relation les familles membres.

Elle œuvre aussi pour que les parents puissent choisir librement l’éducation, l’instruction et la méthode pédagogique qui leur semble appropriées pour leurs enfants, tout en protégeant le droit des enfants à recevoir une instruction de base suffisante et respectueuse de leurs besoins fondamentaux.

Statuts et charte de l’association.